La sculpture de soi : La morale esthétique

By Michel Onfray

Michel Onfray reste fidèle à l. a. morale hédoniste" dont il avait déjà esquissé les principes. En effet, pour ce jeune philosophe, l'Occident est fondé sur des valeurs et des vertus caduques. Il leur oppose, avec une grande allégresse de pensée et de kind d'autres valeurs tournées vers le plaisir, los angeles jouissance. Il voudrait donc ressusciter l. a. "virtù" de los angeles Renaissance contre les "vertus" judéo-chrétiennes. Il a imaginé ce livre qui est une prom autour de los angeles Méditerranée, principalement en Italie, à l. a. recherche de tous les vestiges de cette virtù. Il rencontre ainsi l. a. statue équestre d'un condottiere qui lui semble résumer ce dont sa pensée preserve los angeles nostalgie : braveness, théâtre, sens du jeu et de l'audace, ardour de l'amitié, de l. a. beauté et de los angeles politesse, qualités qui toutes pourraient permettre à l'individu moderne de se "sculpter"."

Show description

Preview of La sculpture de soi : La morale esthétique PDF

Similar Aesthetics books

Flow: Nature's Patterns: A Tapestry in Three Parts

From the swirl of a wisp of smoke to eddies in rivers, and the massive chronic hurricane procedure that's the good spot on Jupiter, we see related types and styles anyplace there's stream - no matter if the circulation of wind, water, sand, or flocks of birds. it's the advanced dynamics of circulation that buildings our surroundings, land, and oceans.

Branches: Nature's Patterns: A Tapestry in Three Parts

As a part of a trilogy of books exploring the technological know-how of styles in nature, acclaimed technology author Philip Ball the following appears on the shape and progress of branching networks within the flora and fauna, and what we will be able to study from them. Many styles in nature convey a branching shape - timber, river deltas, blood vessels, lightning, the cracks that shape within the glazing of pots.

The Philosophy of Improvisation

Improvisation is generally both lionized as an ecstatic event of being within the second or disparaged because the inconsiderate recycling of clichés. Eschewing either one of those orthodoxies, The Philosophy of Improvisation levels around the arts—from tune to theater, dance to comedy—and considers the improvised measurement of philosophy itself which will problematic an leading edge suggestion of improvisation.

Foucault on Politics, Security and War

Foucault on Politics, Society and warfare interrogates Foucault's debatable family tree of recent biopolitics. those essays situate Foucault's arguments, make clear the correlation of sovereign and bio-power and view the relation of bios, nomos and race on the subject of smooth warfare.

Extra resources for La sculpture de soi : La morale esthétique

Show sample text content

Est-ce pour ces raisons qu'on retrouve Nietzsche amoureux de Venise, fasciné par l'exception et transformant l. a. ville en métaphore de l. a. musique? Mon ideal voyage à Venise fut sans souci de l'ombre nietzschéenne. Je ne me souvenais plus qu'entre Sils et Gênes, great et Messine, il y eût l. a. cité des doges. Plus tard, lorsque j'y revins, j'eus envie de pérégrinations sur les lieux hantés par le philosophe. En suivant les lines de Zarathoustra, je savais qu'on se perd dans le dessein de se retrouver. Un modèle n'est pas une legal, il invite à trouver sa voie et à manifester son ingratitude : chemin faisant, il s'agit de se défaire des ombres avant qu'elles ne deviennent des défroques, des entraves. Il faut être nietzschéen comme, vraisemblablement, Nietzsche aurait objectiveé qu'on le fût : en insoumis, en rebelle. Le paradoxe est que, même ici, il s'agit de leçons... Le cœur de Venise est nocturne. Je me souviens encore du bruit de mes pas dans les calle, sur les petites areas désertes. Sous l'ombre des campaniles, traversant des ponts, passant le lengthy de couloirs sous colonnades, apprenant le pavage irrégulier sous les pieds, j'ai marché pour des retrouvailles, comme lorsqu'on va vers un être objectiveé dont l'absence fut troublante parce qu'elle contribua à rendre imprécis les contours de son visage ou les inflexions de sa voix : il s'agit de réinvestir los angeles forme pour qu'elle coïncide avec l'idée qu'on en avait gardée. Dans l'état d'excitation qui accompagne ces réajustements avec le réel, le corps est transfiguré. En lui s'accomplissent des métamorphoses nourries de songes et de craintes, de fatigues et d'appréhensions. Le sang afflue dans les tempes, au visage. Il chauffe les membres, dégourdit l'âme et los angeles rend plus véloce, plus souple. Elle est tapie dans l. a. nuit, prête à saisir le prétexte d'une émotion qui deviendra une instinct, puis une idée. Chasse nocturne pour nourritures diurnes. Au détour d'un étroit canal, glissant dans les ténèbres, comme l. a. barque de Charon, un gondolier passa. Un léger cri l'avait précédé pour signaler sa venue – une inflexion de voix, plutôt. Arc-bouté sur sa rame, il healthy avancer l'embarcation, ce lengthy cercueil effilé, noir, au bec menaçant. S'appuyant sur un mur, avec sa jambe, il healthy naître un autre mouvement avec lequel los angeles gondole positioned négocier son virage dans un perspective droit. Le silence suivit, puis le bruit de l'eau qui se referme dans le sillage, en un petit clapotis. Un peu plus loin, il chanta. Et je retrouvai mon fil d'Ariane, Nietzsche écrivant à Peter Gast, lors d'un séjour à Venise : � los angeles dernière nuit m'apporta encore, tandis que j'étais arrêté sur le pont du Rialto, une musique qui me toucha aux larmes, un vieil adagio si incroyablement ancien, qu'il semblait n'y avoir jamais european d'adagio avant celui-là. � Après l. a. lumière, les parfums, l'énergie et los angeles grâce, il fallait que los angeles cité fût musiquée, entre le madrigal et l'aria d'opéra. Aussi insaisissable qu'une orchestration, aussi fugace qu'un écho d'harmonie. Venise, chant profane sur lequel Dionysos puisse danser et prendre los angeles forme de Zarathoustra.

Download PDF sample

Rated 4.40 of 5 – based on 30 votes