Asphyxiante culture

By Jean Dubuffet

Show description

Quick preview of Asphyxiante culture PDF

Similar Aesthetics books

Flow: Nature's Patterns: A Tapestry in Three Parts

From the swirl of a wisp of smoke to eddies in rivers, and the massive continual typhoon procedure that's the great place on Jupiter, we see comparable kinds and styles anyplace there's move - no matter if the stream of wind, water, sand, or flocks of birds. it's the advanced dynamics of circulation that constructions our surroundings, land, and oceans.

Branches: Nature's Patterns: A Tapestry in Three Parts

As a part of a trilogy of books exploring the technological know-how of styles in nature, acclaimed technology author Philip Ball right here seems to be on the shape and progress of branching networks within the flora and fauna, and what we will examine from them. Many styles in nature exhibit a branching shape - timber, river deltas, blood vessels, lightning, the cracks that shape within the glazing of pots.

The Philosophy of Improvisation

Improvisation is generally both lionized as an ecstatic adventure of being within the second or disparaged because the inconsiderate recycling of clichés. Eschewing either one of those orthodoxies, The Philosophy of Improvisation levels around the arts—from tune to theater, dance to comedy—and considers the improvised size of philosophy itself to be able to complex an leading edge inspiration of improvisation.

Foucault on Politics, Security and War

Foucault on Politics, Society and battle interrogates Foucault's arguable family tree of contemporary biopolitics. those essays situate Foucault's arguments, make clear the correlation of sovereign and bio-power and consider the relation of bios, nomos and race relating to glossy battle.

Extra resources for Asphyxiante culture

Show sample text content

De ce qu'il y aurait au bout du chemin, ne vous souciez pas. Il n'y a pas de bout aux chemins, pas de bout qu'on atteigne. 89 d’ordre. C’est librement consenti que l’ordre est le plus débilitant. Le libre consenti est los angeles nouvelle arme des nouveaux los angeles tradition, c'est l'ordre, c'est le mot empires, ingénieuse formule, et plus opérante que n’était le bâton, de Yultima ratio regum. Les organismes de propagande culturelle constituent le corps occulte des polices d’Etat; elles sont l. a. police de charme. Imposé par strength, l'ordre provoque un mouvement de ressort, il revigore los angeles sédition. Celle-ci se portait mieux naguère au temps des contraintes, au temps que les forces de l’ordre montraient leur vrai visage et ne recouraient pas à ces pressions occultes nouvellement mises en exercice. C’est en notre temps de liberté de l. a. presse que celle-ci, avec plus d’empressement qu’elle n'en eut jamais, s'est faite si unanimement l. a. servile auxiliairedes forces de l'ordre. Le métaphysicien, le pas, pourvu qu'il rêveur de genèses, ne mansoit vitaliste, survitaliste (je quera veux dire partisan de l. a. vie, et non son adversaire, ce qui serait affreux) de saluer, partout où, il le renconce trera, le mauvais sujet, los angeles tête de cochon. vehicle los angeles vie — que nous appelons los angeles vie — est proprement l'individua- d’un aspect de Yindifférencié originel qui se met à vouloir life distincte. Sitôt née l. a. vie, sa forme à nouveau se voit contestée par de ses cellules qui prennent idée de s'émanciper; d’où se tion; celle-ci survenant ninety diversifient les espèces, et, au sein de celles-ci, proceed à jouer le même mécanisme qui ne cesse plus de multiplier los angeles diversification : se trouvant toujours des individus qui tendent à se distinguer de l'espèce. Et qu'est cette tendance, sinon justement los angeles sédition, l. a. regimbe, l. a. tête de cochon . 7 Observons qu'à chacune de ces émancipations intervient une impulsion qui a de quoi surprendre. vehicle il est entendu que tout p‘oint de l. a. masse originelle indifférenciée, ou bien, au stade suivant, de l'espèce, est entièrement conditionné pour son appartenance à l'ensemble, et alors d'où provient cette soudaine posture séditieuse ? Je le laisse à délibérer à ceux qui affirment que notre pensée nous voici transportés, bien sûr, à un stade postérieur —, étant totalement conditionnée par l. a. tradition, ne peut donc en bonne logique se libérer de ce conditionnement. — crains que l. a. observe précédente ne soit pas libellée de manière à faire apparaître bien clairement ce que Je j'avais en vue. Qui entreprend de débarrasser los angeles pensée des écailles successives dont elle est, comme un oignon, les formée, et qui sont des apports étrangers à elle apports précisément de l. a. tradition —, s'apercevra qu'elle est entièrement faite de ces apports, lesquels, tous ôtés, il ne resterait plus rien. Il sera tenté dès lors de conclure que l. a. pensée est natural tradition et donc n'existe pratiquement pas, si ce n'est comme cons— ninety one cience collective. Il prononcera donc que Yindividuation est illusoire.

Download PDF sample

Rated 4.45 of 5 – based on 50 votes